« À l’occasion de la sortie ce lundi 1er juin de la nouvelle formule du quotidien Libération, Production Type présente les caractères typographiques réalisés en exclusivité, Libé Sans et Libé Typewriter.

Les directeurs artistiques de renom Javier Errea (déjà à l’origine de la nouvelle formule en 2009) et Yorgo Tloupas ont repensé entièrement la maquette du quotidien. Ils ont fait appel à Jean-Baptiste Levée et son équipe pour le design d’un caractère tantôt arrondi, tantôt large, anguleux ou allongé, qui réponde aux spécificités complexes du nouveau quotidien. Cette large palette d’expressions est rendue possible avec 96 variétés de graisses et de chasses.

Caractère au design compact et aux bas de casses colossales, Libé Sans a été conçu comme un caractère de titrage pour fonctionner parfaitement pour des grands corps où l’espace horizontal est rare, forçant ainsi les lettres à occuper toute la place. Libé Sans dispose ainsi de trois différents styles étroits (SemiCondensed, Condensed et ExtraCondensed) et de seulement une version normale et une version étendue. Les proportions verticales restent identiques dans tous les styles de sorte à ce qu’ils puissent être mélangés sur une même ligne. Les ascendantes et descendantes, très courtes, sont spécifiquement destinées aux faibles interlignes, créant une densité et un rythme au journal.

Inspiré de l’Antique Presse, un caractère créé en 1964-1965, Libé puise également ses influences dans les caractères européens caractéristiques des années 1960 et 1970 tels que le Brasilia, l’Eurostile ou l’Antique Olive. En 2015, Libération est publié à 100 000 exemplaires par jour, son site attire 4 millions de visiteurs uniques en ligne, et il a également une application mobile. Les deux familles complètes, Libé Sans et Libé Typewriter sont destinées aux trois types de médias. »

https://www.productiontype.com/

Journal Libération - Typographie par Production TypeJournal Libération - Typographie par Production Type Journal Libération - Typographie par Production Type Journal Libération - Typographie par Production Type Journal Libération - Typographie par Production Type Journal Libération - Typographie par Production Type Journal Libération - Typographie par Production Type

Un commentaire

Mandy

Typo moderne et épurée, avec un panel de variations toutes à tomber ! La double page avec A$AP ROCKY et son lettrage jaune énorme me fait tout simplement rêver ! C’est du très beau travail.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.